5.11.13

Inspiration : les poyas délirantes de François Burland au Musée Art & Marges

Rien de plus prometteur qu'un expo de broderie au Musée Art & Marges de Bruxelles, spécialisé dans l'art brut (ou outsider art) : on est toujours certain d'y voir des créations textiles pleines d'imagination et d'originalité. Courez-y donc car l'exposition "Champ brodé" (jusqu'au 19/01/2014) présente de très belles oeuvres et accessoirement est très inspirante pour qui aime les techniques de couture.

Ce qui m'a le plus marqué, ce sont les Poyas brodées par François Burland, artiste franco-suisse.
La Poya est le terme utilisé dans la région suisse de la Gruyère pour désigner la montée à l'alpage des vaches. C'est également le nom donnée aux peintures, souvent assez naïves, qui représente cette montée à l'alpage. Ayant habité à quelques kilomètres de la Gruyère, j'ai souvent vu ces poya dessinées sur la façades des fermes ou en peinture dans un musée.

C'est donc avec beaucoup d'amusement que j'ai découvert la version un peu révolutionnaire, facétieuse et narquoise de cet art par François Burland. Celui-ci a dessiné les poyas et a demandé à des femmes de Djanet au Sahara (on mentionne même que c'était des prostituées !) de broder ces dessins. Résultats splendides et parfois très drôle !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire